Infos

Faire des économies avec une clim réversible ? C’est possible !

Par Protoumat
Jeudi 20 Juillet 2023
saviez-vous que vous pouvez également réaliser des économies en optant pour une climatisation réversible ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment elle peut vous aider à réduire vos dépenses énergétiques.
Faire des économies avec une clim réversible ? C’est possible !

Comment réaliser des économies avec un climatiseur réversible ?

Les climatiseurs sont devenus des équipements incontournables pour assurer notre confort thermique, que ce soit à la maison, au bureau ou dans tout autre espace. Mais saviez-vous que vous pouvez également réaliser des économies en optant pour une climatisation réversible ? Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste une clim réversible, comment elle fonctionne et comment elle peut vous aider à réduire vos dépenses énergétiques.

Qu’est-ce qu’une clim réversible ?

Une climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur réversible, est un système de climatisation polyvalent qui offre à la fois des fonctions de climatisation et de chauffage. En effet, on a souvent tendance à oublier qu’une climatisation réversible est avant tout une pompe à chaleur air-air.

Ainsi, contrairement à un climatiseur classique qui ne refroidit que l'air, une clim réversible est capable de capter la chaleur présente dans l'air extérieur pour la transférer à l'intérieur lors des périodes froides.

La capacité de fonctionner à la fois comme un climatiseur et un système de chauffage en fait une solution pratique et économique pour maintenir un confort thermique tout au long de l'année. Une clim réversible est particulièrement avantageuse dans les régions où les saisons sont marquées, avec des étés chauds et des hivers froids.

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement d'une climatisation réversible repose sur le principe de la technologie de la pompe à chaleur. Le système utilise un fluide frigorigène qui circule entre une unité intérieure et une unité extérieure.

Lorsque la climatisation réversible est en mode refroidissement, le fluide frigorigène circule à l'intérieur de l'unité intérieure, appelée évaporateur. L'air chaud de la pièce est aspiré par l'évaporateur, où il entre en contact avec le fluide frigorigène à basse température. La chaleur de l'air est ainsi transférée au fluide, qui se transforme en gaz. Le gaz chaud est ensuite acheminé vers l'unité extérieure, appelée condenseur. Là, le gaz est comprimé, ce qui élève sa température. La chaleur accumulée est dissipée vers l'extérieur de l'habitation. En se condensant, le gaz de climatisation redevient liquide et repart vers l'évaporateur pour recommencer le cycle.

À l’inverse, lorsque vous souhaitez utiliser votre climatisation réversible pour chauffer votre espace, le cycle est inversé. L'unité extérieure capte les calories présentes dans l'air extérieur, même par temps froid, grâce à un dispositif appelé détendeur. Le fluide frigorigène se réchauffe lorsqu'il se dilate et s'évapore dans l'évaporateur. Le gaz chaud est ensuite acheminé vers l'unité intérieure où il libère la chaleur dans l'air ambiant. Ce processus permet de chauffer efficacement votre espace sans avoir besoin d'une source de chaleur supplémentaire. 

Une technologie de pointe pour un rendement inégalable

La clim réversible, s’appuyant sur la technologie de la pompe à chaleur, offre un rendement bien supérieur aux systèmes de chauffage classiques comme les radiateurs.

En effet, là où un radiateur traditionnel restituera sous forme de chaleur 100% de l’électricité consommée, une climatisation réversible en restituera 300%, 400% et jusqu’à 500% ! Ce rendement, mesuré par l’indice COP (énergie restituée/énergie payante absorbée), permet de réaliser des économies importantes en hiver en utilisant peu d’énergie payante pour obtenir beaucoup d’énergie gratuite.

Un large choix de clim réversibles mobiles et fixes sur Protoumat !

Que vous prévoyez d’installer votre clim seul ou de faire appel à un professionnel, vous trouverez une large gamme de climatiseurs réversibles mobiles et fixes sur Protoumat.

Le climatiseur réversible mobile séduira par sa polyvalence et sa facilité d’installation qui ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste professionnel. Vous pourrez par exemple opter pour le climatiseur réversible Vort Kryo Polar Evo CMR3800 VORTICE de la marque AXELAIR. 

Vous pourrez aussi opter pour une solution fixe avec le climatiseur mural réversible monobloc 2900W Uniclim blanc de la marque FRICO. La pose d’un climatiseur fixe peut se faire seul, toutefois la mise en service doit être effectué par un professionnel qualifié.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre pour installer votre climatiseur, vous pouvez consulter notre précédent article : Comment installer une clim ?.

Pourquoi commander chez Protoumat ?
Entreprise française implantée en Alsace
Livraison en France et à l'international
en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Suisse, DROM-COM…
Franchise
de la TVA
pour la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg…
Paiement en ligne
100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, PayPal, Scalapay, 3x sans frais…
Support commercial, technique et SAV
+33 3 88 08 65 06
Du lundi au vendredi :
8h00-12h30 et 13h30-18h00
Avis Vérifiés