Infos

Installer une climatisation soi-même : est-ce possible ?

Par Protoumat
Mercredi 19 Juillet 2023
Cette fois-ci c’est la bonne, vous allez installer une clim ! Pour faire des économies, vous avez décidé de l’installer vous-même. Mais est-ce réellement possible ? Peut-on installer une clim seul ? La réponse est…
Installer une climatisation soi-même : est-ce possible ?

Peut-on installer une clim soi-même ? La réponse !

Chaque année, lorsque vient l’été et ses fortes chaleurs, vous vous promettez que l’année suivante vous installerez une clim. Une fois les fortes chaleurs de l’été passées et à la vue du coût d’installation d’une climatisation vous vous dîtes que finalement un ventilateur fera bien l’affaire et qu’après tout « j’ai toujours passé mes étés sans clim donc je peux très bien continuer ». Seulement voilà, arrive l’été d’après avec ses températures toujours plus hautes et vous maudissez alors votre vous du passé qui n’a pas fait les démarches pour installer une climatisation.

Cette fois-ci c’est la bonne, vous allez installer une clim ! Pour faire des économies, vous avez décidé de l’installer vous-même. Mais est-ce réellement possible ? Peut-on installer une clim seul ? La réponse est… oui, mais dans certains cas la présence d’un professionnel qualifié est incontournable pour la mise en service de celle-ci.

Peut-on installer tous les types de clim ?

Oui, vous pouvez installer tous les types de clim vous-même. Cependant, comme évoqué précédemment, pour certains types de clim la mise en service devra nécessairement être effectuée par un frigoriste qualifié. De plus, l’installation de climatisation nécessite des compétences spécifiques et d’être un minimum bricoleur.

Le climatiseur mobile est le seul type de climatisation pouvant être mis en service sans l’intervention d’un professionnel. Le climatiseur mobile est un appareil autonome conçu pour refroidir l'air d'une pièce ou d'un espace spécifique. Contrairement aux climatiseurs traditionnels qui sont installés de manière permanente sur des murs, les climatiseurs mobiles offrent une solution pratique et flexible pour réguler la température dans différentes zones, que ce soit à la maison, au bureau ou dans d'autres environnements. Les climatiseurs mobiles sont généralement équipés de roulettes, ce qui facilite leur déplacement d'une pièce à l'autre en fonction des besoins.

Les climatiseurs split ou multi-split peuvent eux aussi être installés par un particulier, toutefois la mise en service devra être effectuée par un frigoriste professionnel. Le climatiseur split est un type de système de climatisation composé de deux unités distinctes : l'unité intérieure, également appelée évaporateur, et l'unité extérieure, connue sous le nom de condenseur. Ces deux unités sont reliées par des conduits de réfrigérant et de câbles électriques. De même, un climatiseur multi-split comprend plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure.

Très tendance, la clim réversible séduit de plus en plus avec sa polyvalence permettant de rafraichir en été et de chauffer en hiver. Ainsi, vous pouvez tout à fait installer une climatisation réversible vous-même. Cependant, comme pour la clim split ou multi-split, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour la mise en service.

Éléments à prendre en compte avant d’installer une climatisation seul

Compétences en bricolage

Si la mise en service doit être effectuée par un professionnel, la pose d’une climatisation peut elle se faire soi-même, mais celle-ci est conditionnée par vos compétences en bricolage.

En effet, outre la fixation au mur, l’installation d’une clim nécessite de faire des raccordements, notamment avec une unité extérieure. Assurez-vous donc de posséder les compétences adéquates avant de vous lancer dans les travaux. Les économies réalisées en procédant à l’installation vous-même pourraient très vite être perdue en cas de travaux mal effectués.

Emplacement

Lors de l’installation d’une clim split ou multi-split, il faut aussi prendre en compte l’emplacement où se trouvera l’unité extérieure. En effet, la nuisance sonore provoquée par cette unité est un élément très important à prendre en compte non seulement pour votre confort personnel mais aussi pour celui de vos voisins.

Démarches administratives

L’installation d’un climatiseur nécessite certaines démarches administratives préalables avant d’effectuer les travaux.

Dans le cadre d’une copropriété, l’autorisation d’installation d’une climatisation doit être obtenue à la majorité lors d’une assemblée générale (art. 25 de la loi de 1965 fixant le statut de copropriété). Cet accord est très important, sans celui-ci les copropriétaires peuvent contester dans un délai de 10 ans l’installation du climatiseur et obtenir son retrait comme l’atteste l’article 42 de la loi du 10 juillet 1965.

En maison individuelle, l’accord des copropriétaires ne se pose évidemment pas, toutefois des démarches sont tout de même nécessaires. En effet, l’installation d’un climatiseur modifiant la façade extérieure du bâtiment, une déclaration préalable auprès du service urbanisme de la mairie est obligatoire avant d’entreprendre des travaux. Pour cela, complétez le formulaire Cerfa n° 13703*11. Le délai de traitement de votre demande est de généralement un mois. Si aucun retour ne vous parvient, vous disposez alors d’une décision de non opposition.

Garantie et assistance

Lorsque vous engagez des professionnels pour installer votre climatisation, vous bénéficiez généralement d'une garantie sur l'installation et les équipements. En cas de problème ou de dysfonctionnement, vous pouvez compter sur l'assistance du professionnel pour résoudre les problèmes et effectuer les réparations nécessaires.

Faîtes confiance à Protoumat dans le choix de votre climatiseur

Ainsi, vous pouvez tout à fait procéder à la pose de votre climatiseur vous-même si vous possédez les compétences et les aptitudes nécessaires en bricolage. Toutefois, vous devrez tout de même effectuer les démarches légales au préalable et faire appel à un professionnel pour la mise en service dans le cas d’une clim multi-split, split ou réversible.

Si vous trouvez finalement qu'installer une clim seul n'est pas à votre portée, vous pouvez toujours opter pour une climatisation mobile. Facile à installer et à déplacer, la climatisation mobile est une réelle alternative qui séduit de plus en plus de par sa polyvalence et son coût bien plus faible qu'une climatisation fixe. Vous pourrez par exemple opter pour le climatiseur silencieux mobile monobloc CLIMOB14 de chez Frico, une solution pratique et économique pour refroidir votre habitat.

Quoiqu’il en soit, vous trouverez dans notre catégorie dédiée au climatiseur un large choix d’appareils fixes et mobiles répondant à tous vos besoins. Vous pourrez compter sur notre équipe d’experts pour vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations, et ce tout au long de votre processus de commande.

Parcourez notre sélection et trouvez l’appareil qui vous permettra de passer l’été au frais quelque soit les températures extérieures !

Pourquoi commander chez Protoumat ?
Entreprise française implantée en Alsace
Livraison en France et à l'international
en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Suisse, DROM-COM…
Franchise
de la TVA
pour la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg…
Paiement en ligne
100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, PayPal, Scalapay, 3x sans frais…
Support commercial, technique et SAV
+33 3 88 08 65 06
Du lundi au vendredi :
8h00-12h30 et 13h30-18h00
Avis Vérifiés