3% de remise supplémentaire sur l'ensemble des produits de votre panier
jusqu'au 26 juillet 2024 avec le code promo ETE2024 (à saisir à l'étape 3 de votre commande)
Infos

Peut-on regarder la télévision pendant un orage ?

Par Protoumat
Mardi 31 Octobre 2023
Regarder la télévision pendant un orage, est-ce possible ? La réponse dans cet article !
Peut-on regarder la télévision pendant un orage ?

Faut-il débrancher sa télévision et ses appareils électriques pendant un orage ?

Les tempêtes et les orages sont des phénomènes naturels fascinants, mais ils peuvent également être redoutables. Avec l’arrivée prochaine de la tempête Ciaran et des fortes intempéries que l’on connait chaque année, il est toujours bon de se rappeler les bons réflexes à adopter dans pareilles situations afin de garantir la sécurité de votre maison, de vos biens et de ses occupants. Parmi les questions qui reviennent le plus couramment, celle de savoir si l'on peut regarder la télévision pendant un orage est souvent source de confusion. Alors, regarder la télévision pendant un orage, est-ce possible ? La réponse dans cet article !

Quels sont les risques de l’utilisation d’appareils électriques pendant un orage ?

Si vous lisez actuellement cet article, c’est que vous vous doutez probablement de la réponse mais cherchez à tout prix une réponse positive. Malheureusement, il n’est pas conseillé de regarder la télévision lors d’un orage ou d’avoir recours à un appareil électronique. En effet, lorsque des tempêtes électriques se déclenchent, elles présentent un ensemble de dangers potentiels pour nos appareils électroniques. Il est essentiel de comprendre ces risques pour prendre des mesures appropriées.

Les surtensions électriques

L'un des principaux dangers pendant un orage est la surtension électrique. La foudre est imprévisible et peut frapper n'importe où, y compris les lignes électriques extérieures et les poteaux électriques. Lorsqu'un éclair frappe à proximité, il peut entraîner une augmentation soudaine de la tension électrique dans le réseau électrique de votre maison. Cette surtension est transmise à travers les fils électriques et peut endommager gravement les appareils électroniques qui y sont connectés. Même si vos appareils sont éteints, une surtension électrique peut les endommager s'ils sont toujours branchés. Veillez donc à bien débrancher vos appareils électriques lors d’un orage pour éviter tout risque.

Les risques pour la sécurité

Outre les dommages matériels, un orage présente également des risques pour la sécurité des occupants de la maison. Lorsqu'un éclair frappe un bâtiment, il peut suivre divers chemins, y compris les systèmes de câblage électrique, le téléphone, les tuyaux d'eau et les canalisations de gaz. Cela peut provoquer des incendies, des explosions ou des dommages structurels.

De plus, toucher des appareils électroniques branchés pendant un orage peut également vous exposer à des risques mortels de choc électrique.

Les dégâts sur appareils électroniques

Les surtensions électriques pendant un orage peuvent causer des dégâts irréparables à vos appareils électroniques. Tout le monde a déjà connu cette désagréable expérience de voir sa télé se couper subitement lors d’un orage. En effet, les circuits internes des télévisions, des ordinateurs, des consoles de jeu et d'autres appareils peuvent être endommagés lors d’orages, ce qui entraîne des coûts de réparation élevés ou le remplacement complet de l'équipement.

Perturbations électromagnétiques

Si toutefois vous souhaitez prendre le risque de regarder la télévision malgré l’orage, vous n’êtes pas assuré de profiter d’un bon signal. En effet, les tempêtes électriques produisent également des perturbations électromagnétiques. Ces perturbations peuvent provoquer des interférences avec les signaux électroniques, ce qui peut entraîner des problèmes de réception sur les téléviseurs, radios, et équipements de communication.

Quelles précautions prendre ?

Maintenant que nous connaissons les risques liés à l’utilisation d’appareils électroniques lors d’un orage, il est essentiel de prendre des mesures de sécurité pour protéger à la fois vos appareils électroniques et votre intégrité.

Débranchez les appareils électriques

Lorsque vous entendez les premiers roulements de tonnerre ou que les éclairs illuminent le ciel, la première chose à faire est de débrancher tous vos appareils électriques. Cela inclut non seulement la télévision, mais aussi les ordinateurs, les consoles de jeu, les chargeurs, les appareils de cuisine et tout autre équipement électrique non essentiel. En débranchant ces appareils, vous évitez les surtensions électriques potentiellement dommageables. Comme nous l’avons vu précédemment, un appareil éteint peut tout de même subir la foudre et être endommagé s’il est toujours branché.

Utilisez des parasurtenseurs de qualité

Si vous ne pouvez pas débrancher certains appareils, comme les gros électroménagers, assurez-vous qu'ils sont branchés sur des parasurtenseurs de qualité. Les parasurtenseurs sont conçus pour détecter les surtensions électriques et les dévier vers la terre, protégeant ainsi vos appareils. Assurez-vous que vos parasurtenseurs sont homologués et en bon état de fonctionnement.

Évitez les communications filaires

Si vous avez un téléphone fixe ou un câble Ethernet connecté à votre modem, évitez d'utiliser ces appareils pendant un orage. Les lignes téléphoniques et les câbles Ethernet peuvent également servir de conduits pour les surtensions électriques. Privilégiez plutôt l'utilisation de téléphones mobiles pour les communications d'urgence.

Attendez que l’orage passe

Enfin, il est important de souligner que la sécurité prime avant tout. Si un orage sévit à proximité, il est recommandé de patienter jusqu'à ce qu'il soit passé avant de rebrancher vos appareils électroniques. Les tempêtes peuvent être imprévisibles, et il vaut mieux être en sécurité que désolé.

Pour plus d’informations sur les bons réflexes à adopter lors de tempêtes, découvrez notre précédent article : "Comment protéger sa maison avant une tempête ?".

Protoumat, le partenaire de de confiance pour tous vos travaux de réparations après orage

En conclusion, dès les premiers signes de tempête et d’orage, il est essentiel d'adopter des mesures de sécurité appropriées pour protéger votre maison, vos équipements électroniques, et surtout, votre famille.

Un orage présente en effet un risque important pour nos appareils électroniques et installations électriques. Ainsi, regarder la télévision lors d’un orage est très risqué pour votre téléviseur, il est donc préférable de l’éteindre et surtout de le débrancher. Rappelez-vous toujours que la sécurité électrique doit être une priorité absolue en cas d'intempéries. Il est préférable de suspendre temporairement vos activités électroniques et d'attendre que l'orage passe en toute sécurité. Votre vie et celle de vos proches en dépendent.

N'oubliez pas que la préparation et la prudence sont les clés pour traverser les tempêtes en toute sécurité. Restez informé des prévisions météorologiques, suivez les consignes de sécurité, et prenez les mesures nécessaires pour protéger ce qui compte le plus.

Dans ses derniers articles, Protoumat vous accompagne et vous guide dans vos travaux d'après tempête. Ainsi, retrouvez des articles tels que "Comment réparer sa toiture après une tempête ?" ; "Maison inondée : que faire ?" ou encore "Comment poser une gouttière ?".

Pourquoi commander chez Protoumat ?
Entreprise française implantée en Alsace
Livraison en France et à l'international
en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Suisse, DROM-COM…
Franchise
de la TVA
pour la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg…
Paiement en ligne
100% sécurisé
CB, Visa, Mastercard, PayPal, Scalapay, 3x ou 4x sans frais, financement locatif…
Support commercial, technique et SAV
+33 3 88 08 65 06
Du lundi au vendredi :
8h30-12h et 13h30-18h
Avis Vérifiés