Peut-on tondre après la pluie ?

Mythe ou réalité ? Peut-on tondre une pelouse humide ?
La fraîcheur d'une pelouse verdoyante sous vos pieds, les oiseaux gazouillant en arrière-plan, et cette odeur caractéristique de terre après une averse… L’automne arrive à grand pas et amène avec lui des pluies plus fréquentes et donc le casse-tête du timing de la tonte entre les gouttes. Cependant, une question revient souvent en cette période : peut-on tondre une pelouse humide ? Allons droit au cœur du sujet.
Pourquoi la question se pose-t-elle ?
Avec l’alternance des beaux jours et jours de pluie, particulièrement au printemps et en automne, votre pelouse connait une croissance rapide qui peut vous amener à devoir tondre régulièrement. Cependant, les pluies fréquentes empêchent votre pelouse de sécher entièrement et les créneaux optimaux pour tondre votre pelouse sont donc limités. La question vient donc tout naturellement, puis-je tondre malgré l’humidité de ma pelouse ?
Combien de temps attendre pour tondre après la pluie ?
Selon votre région, la température ou encore la météo le délai d’attente sera plus ou moins long. Il faudra attendre au minimum quelques heures pour que l’herbe et la terre sèchent et permette de tondre plus facilement.
Les risques de tondre une pelouse humide
Une pelouse humide présente des défis différents d’une pelouse sèche et peut compliquer sérieusement votre tonte.
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l’herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte. Ainsi, au lieu d'être coupée nettement, l'herbe peut être arrachée, causant ainsi du stress à la pelouse.
Cela représente aussi un défi de sécurité car tondre sur un sol glissant augmente le risque de chute. De plus, l'herbe humide peut coller aux roues de la tondeuse et la rendre instable.
Il ne faut pas oublier également qu’un gazon mouillé est plus lourd. Il prend donc plus de place dans votre bac ce qui vous amènera à le vider plus souvent et donc demandera un effort supplémentaire.
Enfin, dernier point à ne pas négliger, l’humidité n'est jamais une amie des machines. Les lames peuvent s'émousser plus rapidement, et l'accumulation d'herbe humide peut provoquer une usure prématurée. Sans compter également la rouille que l’humidité peut provoquer.
À défaut de tondre, puis-je débroussailler ?
Une débroussailleuse n’est pas plus adaptée à l’herbe mouillée que les tondeuses. L’herbe mouillée sera tout aussi difficile à débroussailler qu’à tondre et risque de s’agglomérer et de s’enrouler autour de la machine.
Conseils pour tondre après la pluie
Si malgré tout vous restez déterminé à tondre après une pluie, voici quelques conseils pour minimiser les risques :
- Attendez que l'herbe sèche un peu : Cela peut signifier attendre quelques heures après la fin de la pluie. Utilisez ce temps pour vérifier et aiguiser les lames de votre tondeuse.
- Tondez à une hauteur supérieure : Réglez votre tondeuse à une hauteur supérieure qu’à l’habitude afin d’éviter d'arracher l'herbe au moment de la tonte.
- Nettoyez régulièrement : Assurez-vous de nettoyer la tondeuse pour éviter l'accumulation d'herbe mouillée. Dès la fin de votre tonte, pensez à nettoyer immédiatement votre tondeuse avant que l’herbe ne sèche.
- Choisissez le bon matériel : Si vous êtes un professionnel de l'aménagement paysager, investir dans des tondeuses de qualité supérieure peut faire une différence. Sur Protoumat, vous retrouverez une large gamme de tondeuses dans notre catégorie dédiée en cliquant ICI.
Bien que tondre après la pluie ne soit pas l'idéal, cela reste possible en prenant quelques précautions. Assurez-vous d'utiliser le bon matériel, et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous consulter. Après tout, votre pelouse mérite le meilleur soin possible.