Comment bien choisir son déshumidificateur ?

Déshumidificateur d’air : entre confort et équilibre
L’humidité, phénomène naturel et météorologique courant, souvent invisible, s’immisce à l’intérieur des habitations pour toutes sortes de raisons (chauffage et isolation défectueux, vétusté) et peut, si elle n’est pas régulée, les détériorer. En effet, l'humidité excessive dans un espace peut être source de nombreux problèmes, allant de la détérioration des matériaux à la prolifération de moisissures et de mauvaises odeurs.Nuisance de tout premier ordre aux conséquences néfastes sur la qualité de vie, l’humidité ambiante se surajoute la plupart du temps à certaines sources d’émission de condensation (travaux domestiques ou sinistres) ; entraînant des dommages matériels irréversibles (infiltrations, fissures).
Cependant, il est possible d’anticiper et de stopper ces effets dévastateurs, dès l’apparition des premiers stigmates (moisissures, auréoles brunâtres), en installant un déshumidificateur d’air aux endroits susceptibles d’être impactés.
Il y jouera un rôle bénéfique préventif d’assainisseur d’air. En agissant dans la durée, il préservera ainsi l’état sanitaire des matériaux et des lieux de vie et participera à une optimisation contrôlée permanente du confort thermique.
Vous trouverez une large sélection de déshumidificateurs dans notre catégorie dédiée en cliquant ICI.
Trouver le juste équilibre
Régulée, l'humidité est nécessaire pour notre confort au quotidien.
En revanche, un taux d'humidité relative trop bas (< 40 % HR) est source d’inconfort.
Une humidité relative trop importante (> 60% HR) peut provoquer des problèmes respiratoires (asthme, toux, rhumatisme), faciliter la propagation des virus et bactéries et favoriser l'apparition de moisissures sur les plafonds, les murs, les meubles, provoquer le décollage du papier peint ou de l’oxydation sur les métaux ferreux.
Certaines pièces, comme la cuisine ou la salle de bains, sont plus exposées à une humidité ponctuelle importante (vapeurs de cuisson, sèche-linge etc).
En assainissant l’air ambiant, le déshumidificateur est la solution ad hoc pour mettre fin aux problèmes d’humidité :
- de travaux récents (peinture, plâtre)
- de dégâts des eaux
- des vides sanitaires
Un cycle à l’efficacité avérée : évaporateur + condenseur + compresseur
Le fonctionnement d’un déshumidificateur thermodynamique repose sur un système simple, historiquement connu, identique au refroidissement de l’intérieur des réfrigérateurs.
Le cycle est en 4 temps :
- le ventilateur de l’appareil aspire l'air humide et le transporte à travers un évaporateur réfrigéré.
- l'air y est refroidi bien en-dessous de la condition de condensation (le « point de rosée »)
- l'eau condense sur la surface froide de l'évaporateur et ruissèle dans un réservoir qui peut lui-même être vidé par évacuation gravitaire
- l'air froid traverse le condenseur chaud qui lui permet de revenir à sa température initiale dans la pièce pour récupérer à nouveau de l'humidité.
Cette procédure se poursuit jusqu'à l'obtention des conditions souhaitées.
Fonctions de base pour un confort maximum
- un hygrostat réglable pour réguler automatiquement le taux d’humidité quand l’appareil fonctionne en continu (vide-sanitaire par exemple)
- une temporisation réglable sur plusieurs heures afin de limiter le fonctionnement de l’appareil dans le temps (buanderie par exemple)
- un réservoir d’eau en cas d’impossibilité de l’évacuer en permanence. Grâce à une sécurité anti-débordement, le déshumidificateur s'éteint automatiquement dès que le bac atteint son niveau de remplissage maximum. Un témoin lumineux indique alors que le bac doit être vidé.
- une évacuation permanente, optionnelle, pour faire fonctionner l’appareil en permanence en cas de possibilité de drainage gravitaire (point de récolte de l’eau plus bas que l’appareil)
- un mode spécial linge (« turbo ») permettant d'employer le déshumidificateur pour sécher des textiles humides et accélérer le séchage du linge en hiver
- une large plage de fonctionnement (de 5 à 32 °C)
- un faible niveau sonore pour réduire les nuisances
Fonctionnalités sur-mesure
Avant de choisir un déshumidificateur, il est nécessaire de déterminer ses besoins en fonction de plusieurs critères :
- le volume d'air (en m3) et la surface de la pièce à traiter (en m2) : si la pièce à traiter est longue ou biscornue, il sera peut-être nécessaire de placer plusieurs appareils car leur portée d’air est limitée.
- le taux d'hygrométrie constaté en l’état.
- la température de la pièce à traiter, plus la pièce est fraîche, plus l'efficacité du déshumidificateur doit être importante.
- la source d'humidité du local à traiter, en effet, le volume d’humidité condensée par l’appareil doit être supérieur à la quantité d'eau produite par la pièce.
- la capacité d’extraction d’humidité, correspond au nombre de litres extrait par 24 h, à des conditions de température 30° C et d’humidité 80% HR ; en fonction de l’usage :
- domestique : 5 à 20 litres/ jour
- professionnel : de 40 à 100 litres/jour.
Si le taux de production d’humidité ambiante est très élevé, installer un appareil plus volumineux, voire deux.